Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Formatrice et conseillère à l'emploi

Tableau d'avancement C2I2E "2ième"   Lecture : Public

Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2800 affichage(s)

Dernière mise à jour le 23 Avril 2012 par Agnès Marie POINDRON

Situation et activité réalisée

Acteurs

Outils numériques utilisés

Compétences du référentiel

Lien vers éléments de preuve

Formatrice et conseillère à l'emploi,  J'interviens sur :

Des Actions d'Orientation et de  Formation

Des suivis PARE (informatique bureautique)

Formations informatiques

Formation au code de la route

Formation en maths, français, communication

Echange de mails professionnels, de partager nos calendriers entre collèges et afin d'organiser nos planning.

 

Où : Au CEFRA, mais aussi dans d'autres centres de formation partenaires, au sein des agences de Pôle Emploi, des missions locales et des maisons de l'emploi.

 Public : Demandeurs d'emploi en insertion ou réinsertion Durée : d'une 1\2 journée à 4 mois.

Internet : Internet Explorer - Google Chrome - Mozilla

un ordinateur portable ou PC

un vidéo projecteur

Serveur en local (ressources communes)

 poste de travail classique ou depuis mon téléphone mobile lorsque je suis en déplacement

Un scanner photocopieur fax

A1.1.

A1.2

B3

Mon CV

 

moi je

 

Outlook Web app

 

Copie écran serveur CEFRA

 

Carte heuristique de présentation

Je recherche des informations sur Internet afin d'aider à la recherche de formation des stagiaires inscrits dans une formation d'action orientation

 J'utilise des ressources pédagogiques stockées sur le serveur en local et

J'utilise Internet afin d'accéder aux ressources professionnelles

Moi

Internet : Internet Explorer - Google Chrome - Mozilla

un ordinateur portable ou PC

un vidéo projecteur

Serveur en local (ressources communes)

 poste de travail classique ou depuis mon téléphone mobile lorsque je suis en déplacement

 

 

A1.3.

A2.1.

A2.2.

B.2.1

 

 

 

Liste non exhaustive

 

rhone alpes job formation

 

CCI Lyon formations

 

Universite lyon 2

 

AFPA formation

 

PRAO Rhône Alpes

 

Transference

 

Pass_avenir

Présentation PowerPoint de bienvenue à un public de stagiaires venant des départements d'outre-mer pour une formation M.P.E.A.(« Module Préparatoire à l'Emploi en Alternance)

Stagiaires venant des départements d'outre-mer

Internet : Internet Explorer - Google Chrome - Mozilla

un ordinateur portable ou PC

un vidéo projecteur

Serveur en local (ressources communes)

 poste de travail classique

photocopieur fax imprimante

 

A1.2

A1.3.

A1.4.

B2.4.

formavia bienvenue en métropole

Conception d'un tutorial d'utilisation d'un logiciel

Numérique et respect du droit d'auteur, quels sont les problèmes ?

Formateurs

PC

Word

Adobe Reader

Formavia

A1.5

A3.3.

A3.4.

B1.1.

B1.2.

B.2

 

Audacity mode d'emploi

 

formavia

Participation à un réseau professionnel

Création d'un blog et d'un compte Face Book comme espace de communication, ce sont des outils qui ont l'avantage de pouvoir être très rapidement opérationnels. Ils apportent une dimension humaine à l'entreprise (En effet, le ton utilisé sur un blog ou sur un réseau social est souvent bien moins formel que sur le site officiel de l'entreprise).

Formateurs

Stagiaires de formation

Enseignants

PC

Word

Adobe Reader

B1.3.

B.2

Un blog pour quoi faire

 

Cefra Action

 

Facebook Cefra

 

formavia

J'utilise un logiciel informatique d'élaboration du projet professionnel adapté à tous les jeunes et adultes, quel que soit leur niveau de qualification

Et un logiciel informatique d'analyse et de transfert de compétence

Stagiaires de formation

PC avec serveur sur un réseau local

Logiciels installés sur tous les PC en interne et sur les ordinateurs portables du Cefra et utilisés après une formation  aux logiciels par la fondation

A1.2

A1.3.

A1.4.

A1.5.

A2.1.

A2.2.

A2.3.

Liste non exhaustive

 

offre-de-formations-en-rhone-alpes

 

Transference

 

Pass_avenir

 

cefra-dif

 

Rhone alpes job

Conception d'exercices aux fins d'apprentissage du code de la route

Préparation à l'examen du code de la route

Prévention aux risques routiers

Projection de supports de test en ligne

Stagiaires de la formation professionnelle

Ordinateur portable

 

Partage de fichiers  sur le serveur sur  le réseau local

Projecteur

Word, logiciel de retouche d'image Gimp, vidéo, CDROM, DVD et tests

 Supports pédagogiques

A1.3.

A1.4.

A1.5.

A2.2.

B2.1.

B2.2.

B2.3

B2.4.

B3

Tests code de la route

 

 Code de la route 3000

 

maxipermis

 

Prévention routière Lyon

Conseillère à l'emploi, Accueillir, orienter et renseigner les  demandeurs d'emploi, instruire la demande, prendre la décision résultant de son examen.

Intégrer les évolutions des différents applicatifs, de production pour donner des informations précises et instruire les dossiers

Demandeurs d'emploi

Durée : Période de prise en charge variable avec la condition d'être inscrits comme demandeur d'emploi

PC

Word

Adobe Reader

Je travaille avec un PC et j'utilise les applicatifs de production afin d'instruire les dossiers

j'utilise l'imprimante en réseau afin d'imprimer les documents que je remets aux demandeurs d'emploi Internet

Imprimante Fax Télécopieur

A1.1.

A2.2.

A1.3.

A1.4.

A1.5.

Mon CV

 

Carte heuristique

 

Outlook Web App

Je Numérise des documents pour les archiver

Je recherche de la documentation (Veille technologique)

Lors des formations de français, de mathématique, de communication, Internet, etc. je projette des supports pédagogiques aux stagiaires

Stagiaires de la formation

Un scanner
Serveur en local (ressources communes)

Internet : Internet Explorer - Google Chrome - Mozilla

un ordinateur portable ou PC

un vidéo projecteur

B2.1.

B2.2.

B2.3

B2.4.

numérisation d'un livre pour enfants  et modification des images.

Initiation ludique à l'utilisation de l'informatique

L'enfant clique à un endroit précis pour avancer dans l'histoire

Les enfants de

 ma famille

PC

Word

Adobe Reader

Logiciels de retouche d'image PSP

Scanner

B2.1.

B2.4.

moi je  page  4

 Création d'un site Internet vitrine pour une entreprise distributrice dans l'industrie graphique.

 Objectif : faire connaître l'entreprise, quels services apporte-t-elle ?

 Expliquer comment fonctionne la chaîne graphique et où l'entreprise peut intervenir

Le directeur et les différents responsables de services

PC

Word

Adobe Reader

Logiciels de retouche d'image PSP

Appareil photo numérique

Scanner

FrontPage (Microsoft)

Plaquettes papier de l'entreprise

Doc. technique des fournisseurs

A1.1.

A2.2.

A1.3.

A1.4.

A1.5.

moi je   Page 3

 

 Mise en place d'un site Internet de promotion des commerces calaisiens pour la CCI de Calais : calais-shopping

Mon rôle est de former, d'accompagner, et d'assister les utilisateurs et les clients au système de site Web en « self service ». La grande majorité des utilisateurs sont des « grands débutants » dans l'utilisation de l'outil informatique
Création  tutoriel permettant d'aider les utilisateurs  à l'utilisation de leur espace : mise à jour des coupons mensuels, etc.
Participation à la gestion du projet de développement de l'espace associatif d'un site Internet et suivi clientèle espace associations
Conception de sites Web et de produits publicitaires Agence web.

Mise à jour de l'actualité sur le site Internet

Les utilisateurs et les clients

Webmaster

Développeurs

Pc de bureau,

Word

Adobe Reader

Internet

Scanner

Appareil photo numérique

Logiciel de retouche d'image PSP
Construction des supports sur Word

A1.1.

A2.2.

A1.3.

A1.4.

A1.5.

B2.1.

B2.2.

B2.3.

B2.4

moi je  Page 1 et 2

 

tutoriel calais shopping

 

calais-shopping

 

 

Agence web

 

 

Opale news

 Intervention sur des formations  informatiques

La  formation se fait en petit groupe, mais j'individualise les parcours en fonction de chaque stagiaire (le niveau de connaissances, le degré de progression et le but qu'ils veulent atteindre).

S'approprier l'outil informatique pour la recherche d'emploi Utiliser Internet afin d'optimiser ses recherches d'emploi (accéder aux sites de recherche d'emploi, déposer son profil en ligne, envoyer une candidature par mail, etc.)

Utiliser un logiciel de traitement de texte afin de « produire » une lettre de motivation ou un CV

Demandeurs d'emploi inscrit sur un Plan d'Aide au Retour à l'Emploi.

PC

Word, Excel

Internet site de Pôle Emploi

Serveur de messagerie en ligne

A2.1.

A2.2.

A2.3.

B.2

 

 

Pole Emploi

 

 

 

 

Développer et valoriser ma compétence numérique professionnelle

Collecter des  preuves

Participer à la formation avec des activités individuelles et collectives

Je coopère avec les formateurs en préparation à la certification C2I2E.

PC

Word, Excel

Adobe Reader

Exact Audio Copy

Audacity

Internet Explorer - Google Chrome - Mozilla

 A 2.1

A2.2.

A2.3.

B1.1.

B1.2.

B1.3.

Formavia C2I2E

 

 

doc de travail


Tu as bien avancé ces derniers temps, bravo!

remarque pour la situation 2, tu souhaites valider:

A1.3. ok en développant un peu plus

A2.1. Il n'est pas explicitement dit dans cette situation, ni démontré que tu utilises ces sites pour TA formation. Car il s'agit bien là de ta propre formation tout au long de ta vie etc.. Et là je suis certaine vu la "geek" que tu ais que tu valideras cette compétence, mais avec une autre situation.

A2.2. Encore la même remarque il s'agit d'utiliser des travaux de recherche enseignements et TICE afin de faire évoluer ta pratique professionnelle.

B.2 Ce ss domaine comporte 4 compétences, il me semble au vu de ton ébauche, que tu pourrais aller en approfondissant bien sûr vers: B2.1 B2.4 pour les B2.2 et B2.3 tu devrais trouver cela dans ta pratique professionnelle ;)

Chantal Dumont le 26 Avril 2012