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Situation 3 / tableau de compétences   Lecture : Public, Modification : Public

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Dernière mise à jour le 26 Avril 2012 par André Lechevalier

J'ai choisi de valoriser dans mon "tableau de compétences" la microconférence que j'ai faite le 12/02/2012 sur la "carte mentale"

Voila ce que ça donne.

 

Situation et activité réalisée

Situation

Le 12 février 2012, dans le cadre de la formation C2I2E, j’ai été amené à concevoir et à animer une micro conférence pour mes collègues consacrée à « la carte mentale ».

J’ai inauguré la formule de la micro-conférence C2I2E dont le cahier des charges n’était encore pas très précis. Avec l’équipe d’encadrement, nous avons donc inventé en marchant.

 

L’activité réalisée

A partir de ma modeste pratique de la carte mentale sur Freeplane, j’ai été amené

  • à produire un support : il s’agit d’une vidéo, constituée d’un diaporama commenté en audio
  • à le mettre en ligne et accessible à la communauté C2I2E
  • à animer une session d’échange sur l’usage de la carte mentale

 

Au final, 8 participants ont suivi la conférence, 5 sont intervenus pendant le débat, 4 ont mis une contribution écrite après coup dont plusieurs non participants. La durée de la vidéo était de 12 mn, celle de la micro-conférence complète de 45 mn.

 

Cette première expérience nous a donné le sentiment d’avoir contribué à la définition de la formule : les micro-conférences C2I2E suivantes ont fonctionné sur ce format en apportant des améliorations : maîtrise de la durée, accessibilité de la vidéo la veille)

 

Acteurs et contexte

 

La formule des micro-conférences a été présentée par l’encadrement lors du premier regroupement du groupe animalier Caribou le 15 janvier 2012. J’ai accepté d'être "pionnier" et de prendre en charge la première présentation sur le thème de « la carte mentale ».

 

Le principe de la micro conférence initialement imaginée était que, en 30 mn sur la plate-forme Elgg, un apprenant puisse:

  •   Faire une présentation d’un outil, d’une pratique
  • Témoigner de l’usage qu’il en avait
  • Répondre aux questions des participants ou mieux, susciter des témoignages en retour.

 

Dans la semaine précédant la micro-conférence, nous avons, lors d’échanges téléphoniques ou Skype avec Jézabel et de Florian, proposé les améliorations suivantes :

  • Faire un enregistrement de la présentation, d'environ 10 minutes, et la mettre en ligne immédiatement avant le début de la micro-conférence.
  • Faire une synthèse des échanges et la mettre en ligne accessible au groupe
  • Laisser a posteriori des commentaires et témoignages possibles pour ceux qui n’auraient pas pu participer à la micro-conférence

 

 

Outils numériques utilisés

 

La base de la conférence « carte mentale » suppose une maîtrise et une pratique régulière de Freeplane : l’objet de la micro-conférence est en effet de présenter une pratique avérée et il s’agit d’être de mesure de présenter l’outil et ses usages.

 

La production du support de la micro-conférence a nécessité:

  • de réaliser un diaporama sur Power Point
  • de réaliser une vidéo sur l’application Screencast-O-matic : il s’agit d’enregistrer en direct un commentaire synchrone sur les diapos qui sont lancées en temps réel. Un découpage rigoureux du diaporama est indispensable pour ménager des pauses dans l’enregistrement.  Quatre prises ont été nécessaires pour arriver à un résultat acceptable, sans que les « points de montage » soient trop visibles.
  • de transférer le fichier Screencast-O-matic  sur MP4,  à le poser sur la chaîne Formavia sur Dailymotion pour que le fichier soit consultable par le groupe. Ces dernières opérations ont été traitées par Florian avec la virtuosité que l’on sait dans les 15 minutes qui précédaient le début de la conférence. Bravo !

 

La partie animation a nécessité l’utilisation de:

  • La plate forme Elgg pour le visionnement de la vidéo que chacun faisait de façon individuelle
  • Skype pour l’échange de vues en audio à tout le groupe .
  • Etherpad que Jézabel utilise en live pour la prise de notes qui s’affichent sur la page.

 

Liste des compétences du référentiel, en lien avec la situation

(Pour chacune des compétences, justifier en quoi la situation permet sa mise en œuvre)  

 

A12 : S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.

-        Produire une vidéo avec Screencast-o-matic

 

 A13. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail

-        Visionnement d’une vidéo sur Formavia

-        Utiliser la plate forme pour prendre des notes et les restituer en temps réel

 

A14. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

 

 

Elément de preuve de mise en œuvre effective

 

Lien avec la page de Formavia où est présentée la micro conférence