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avancement c2i2e   Lecture : Public, Modification : Public

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Dernière mise à jour le 26 Juillet 2012 par Jérôme Girardon

 

[ Tableau d'avancement C2i2e

Utilisez ce modèle pour créer votre page wiki de suivi de l'avancement de vorte dossier C2i2e

Attention : ne partez pas des compétences, mais plutôt des situations vécues, ou des outils, pour aller progressivement vers les compétences et les preuves

Ce tableau constitue votre outil de travail : il n'est pas utile de tenter de le remplir dès le début, mais plutôt de l'alimenter progressivement, au fur et à mesure de votre avancement

Attention : pensez à donner un accès suffisant pour les autres membres de votre groupe, vos tuteurs, et d'autres ! (mieux vaut se poser la question sous l'angle : pourquoi ne serait-ce pas public ?  cela vous permet aussi d'avoir plus de retours d'autres membres du réseau ]

 

 Situation et activité réalisée  Acteurs  Outils numériques utilisés  Compétences du référentiel  Eléments de preuve

 exemple : partir d'une situation X et compléter progressivement les autres colonnes : quels acteurs ? puis quels outils, puis quelles compétences, enfin quel élément de preuve ?

       
   

 autre exemple : en partant d'outils, compléter progresssivement les autres colonnes : quels acteurs, quelles situations ? et quelles compétences, quels éléments de preuve ?

   

PROJET VIDEO "BILAN DU C2i2e"

L'équipe Formavia et moi avons décidé de réaliser une petite vidéo pour capter le ressenti des candidats au C2i2e en fin de parcours et faire en quelque sorte le "bilan" de cette formation.

Ce projet s'est déroulé en trois étapes: La préparation ou pré-production, le tournage et enfin le montage ou post-production.

 

Tout d'abord la préparation.

Nous avons défini une liste de questions que nous poserions aux candidats.

- Pourquoi avez-vous voulu suivre cette formation ?

- Qu'est ce que le projet vous a appris ? apporté ?

- Qu'allez-vous faire de votre C2i2e ?

- Qu'est ce qui vous a le plus marqué pendant ces 6 mois d'accompagnement ?

Tuteurs: - Comment s'est organisé l'accompagnement des candidats ?

Cette vidéo ne devra pas dépasser les 4 minutes, c'est un format court.

 

Le tournage:

Le tournage des interviews s'est déroulé durant une des rencontres en présentiel sur le site de l'UCB Lyon 1.

Nous avons fait signer à tous les participants un document de renonciation au droit à l'image nous autorisant ainsi à

les filmer et à utiliser les images dans notre projet.

Les candidats ont pris connaissance des questions et ont eu quelques minutes pour préparer leurs réponses.

 

Le montage:

J'ai éffectué le montage en collaboration avec les membres de Formavia par visio-conférence Skype car nous n'étions pas présent au même endroit ce jour-là. Nous choisissions ensemble ce qui devait être retenu ou coupé en écoutant l'intégralité des réponses données par les participants et en ne gardant que les réponses pertinantes correspondant à notre sujet. Puis j'éffectuai les manipulations dans le logiciel de montage.

J'ai éffectué le montage sur le logiciel Adobe Première Pro cs5. L'équipe Formavia m'a fait parvenir par mail les logos et titrages que j'ai pu inclure dans le montage.

Une fois le montage terminé et le rendu vidéo effectué, j'ai envoyé à l'équipe Formavia le fichier vidéo final par FTP, je l'ai également mis en ligne sur Youtube et Dailymotion.

 

       

GENERALITES

A mon arrivée dans le cyber centre, j'allume l'ensemble des ordinateurs, cela me permet de vérifier avant l'arrivée des utilisateurs qu'il n'y a pas de problèmes majeurs au démarrage des ordinateurs.
En cas de problèmes mineurs, cela me permet de faire les corrections nécéssaires ou d'isoler la machine pour une réparation ultérieur.
Ensuite je prend connaissance de l'ensemble des mails que j'ai reçu et j'y répond.

Afin de me tenir à jour et au courant des dernières nouveautés dans mes différents domaines d'activités, je pratique une veille. Pour cela j'utilise Pearltrees que je trouve très pratique et qui me permet d'un seul coup d'oeil de surveiller plusieurs sites.

Lorsqu'un utilisateur arrive, je le place sur une des machines.
L'utilisateur s'identifie grâce au systeme "auto-connect" de Cyber-Base qui nous permet un suivi de l'utilisation des machines, de l'utilisation des forfaits de l'adhérent et nous permet également de générer des statistiques en fin d'année.
Aprés cette identification, l'utilisateur a accés à l'ordinateur et peut commencer à travailler.
S'il sont autonome, en général les utilisateurs travaillent seuls, mais si une difficulté se présente, ils font appel à moi et je suis là pour les aider et leur montrer les manipulations a effectuer s'ils n'arrivent pas à les faire eux-même.

 

       

INITIATION A L'INFORMATIQUE

Dans le cadre de nos initiations à l'informatique, nous recevons dans notre E.P.N. un public débutant.
Je suis chargé de leur enseigner les bases de l'informatique (manipulation de la souris, manipulation des fenetres, clic, copier-coller...)
Lors de la premiere séance, une partie du temps est réservée à l'inscription des nouveaux adhérents. Je leur fais remplir une fiche de renseignements que j'intègrerai par la suite dans notre base de données informatique.
Je leur explique ce à quoi leur donne accès leur adhésion (horaires d'ouverture self service, utilisation des ordinateurs) et je leur fait prendre connaissance du règlement interieur du cyber centre et leur en remet un exemplaire contre signature.
Pour les besoins de l'atelier et la pratique de certains exercices des photos vont être prises, je leur fait donc également remplir et signer un document de renonciation au droit à l'image.
La formation est basée sur la pratique. Je leur montre comment réaliser une manipulation et leur explique à quoi ça sert. Puis je leur demande de réaliser cette manipulation eux-même en les guidant pas à pas et individuellement.
Lorsqu'ils ont compris la manipulation, je leur donne un objectif à réaliser qui va leur faire appliquer ce qu'ils ont appris.