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Dernière mise à jour le 5 Mai 2012 par aissa formateur

Situation et activité réalisée

 Acteurs 

 Outils numériques utilisés

 Compétences du référentiel

 Eléments de preuve

 Membre actif du réseau des «  epn du Lyonnais ». Co-animation du groupe "Programmation". Mise en place de temps de rencontres entre animateurs sur le territoire Lyonnais.

L’association des epn du lyonnais regroupe les acteurs du numériques sur le territoire Lyonnais :

Ils débattent  ensemble de sujets autour du numérique, de l’éducation populaire, des politiques territoriales sur les questions du numériques…

Ils organisent des temps de formation et des échanges de compétences pour favoriser la formation continue des animateurs

Ils participent à l’animation de coordinations à l’échelle régionale et nationale (coraia)

Ils mettent en place des animations et évènements pour promouvoir l’utilisation du numérique par le plus grand nombre notamment des publics les plus éloignés. Mais aussi l’utilisation de logiciels libres.

Ils contribuent à la sensibilisation du public concernant les droits et devoirs sur les questions du numérique qui prennent une place de plus en plus importante dans nos environnements…

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs groupes fonctionnent dont le groupe « programmation » : il a pour but de réfléchir aux différentes thématiques à aborder lors des rencontres des animateurs. Il organise les temps de rencontres en définissant les contenus en lien avec les intervenants contacté ; trouve les lieux et le matériels nécessaires pour assurer le bon déroulement des rencontres, envoie les invitations et rédige les attestations de présences aux rencontres, et la mise en ligne des comptes rendus sur le site.

 

Structures et associations intervenant dans le champ de l'internet accompagné

Ordinateurs, vidéoprojecteur, appareil photo numérique

A1.1 Identifier des personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national

 

L’association des epn du lyonnais : missions et rôles

http://www.epndulyonnais.org/IMG/pdf/Appelacotisation_2011_renouvellement.pdf

http://www.epndulyonnais.org/IMG/pdf/Appelacotisation_2011_nouveau.pdf

 

 

Article sur le site des epn du lyonnais

http://spip.epndulyonnais.org/spip.php?article257

http://www.epndulyonnais.org/spip.php?article268

http://spip.epndulyonnais.org/spip.php?article276

Invitation à ces matinées d'échange

Comptes rendus, photos...

Dans le cadre de mes missions d’animateur numérique, je suis amené à construire des ateliers d’initiations et de perfectionnements dans le domaine des pratiques numériques et à les animer devant un public d’apprenant.

Pour cela j’utilise de nombreux outils dont  des services en ligne : Netvibes, un portail web personnalisable pour regrouper mes ressources :

Utiliser ces ressources pour animer mes ateliers numériques

Partager mes outils avec les usagers de la bibliothèque, les animateurs numériques, toute personne intéressé par ces ressources

Organiser ma veille professionnelle

Echanger des outils et se nourrir des pratiques de «mes pairs » dans les domaines du numérique.

 

 

 

Animateurs numériques

Usagers de la bibliothèque

Acteurs s’intéressant à ces outils

Netvibes

 Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

 Adresse de mon site ressource netvibes : http://www.netvibes.com/aissabibliotheque

 

 

Nous sommes régulièrement sollicités par les usagers, collègues de travail, partenaires pour des accompagnements sur des logiciels, sites internet, ressources en ligne, pratiques numériques…

Cela demande une formation régulière qui se fait par des magasines spécialisés, des livres, des tutoriels, des ressources en ligne…

Ressources multiples pour favoriser la formation continue sur des logiciels et/ou nouvelles pratiques numériques

 

 

Magasines spécialisés

Livres autour de l’informatique

Tutoriels

Ressources en ligne d'autoformation

Magasines spécialisés

Internet pratique, micro hebdo, l’ordinateur individuel SVM, micro pratique

Utiliser des ressources en ligne ou dispositif de formation à distance pour sa formation

Site ressource formation continue animateur numérique :

http://epn.vodeclic.com/auth/epn

http://biblio.toutapprendre.com/

Pour s’informer l’animateur numérique dispose de nombreuses ressources, parmi celle-ci le service « Twitter » (un outil de réseau social et de microblogage)

Favoriser une veille professionnelle en mutualisant les ressources des acteurs intervenant dans les champs du numérique, de la bibliothéconomie, formation adultes, éducation populaire

 

Twitter

Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement

Compte twitter @aissaformateur

Je suis animateur dans un espace numérique en bibliothèque depuis trois ans. Nous assurons l’accueil quotidiennement  de 50 à 60 usagers sur les postes informatiques. Nous faisons un travail d’informations et d’accompagnement sur le respect d’un certains nombres de règles pour utiliser ce service.

Nous devons faire face à des rappels à l’ordre notamment sur l’utilisation de certains sites internet et des réseaux sociaux (voir captures écrans)

 

 

 

Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans la perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté.

Situations vécus consignés dans un cahier numérique

Courriels échanges avec responsables hierachiques

Captures écrans des problèmes rencontrés dans le non respect de la charte et misent en place de sanctions pour réparer le préjudice.

Capture écran « facebook »

J’ai la chance de travailler dans un réseau de bibliothèques qui compte plus de 10 espaces numériques et une vingtaine d’animateurs numériques qui gèrent ces lieux.

Pour favoriser les échanges de pratiques et la mutualisation des expériences. Nous construisons  en commun un outil pour partager nos ressources pour animer des ateliers numériques

 

 

netvibes

Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement informatique

Site commun réseau des animateurs de la bibliothèque municipale de Lyon :

 

Les questions d’usages des outils numériques par les jeunes nous questionnent en tant qu’acteurs de la communauté éducative. Nous sommes amenés dans nos accompagnements à échanger et proposer des actions pour informer ce public sur les dangers de certains outils mais surtout à « éduquer » ces citoyens en devenir.

L’association Fréquence école fait un travail de qualité sur ces thématiques. Forte d’une pratique de plus de 10 ans, elle propose de réfléchir et d’agir en rassemblant les acteurs qui agissent dans ces domaines. C’est l’opportunité pour les animateurs numériques de travailler avec des enseignants, des éducateurs, des associations de parents…

J’ai participé sur plusieurs réunions à un travail de réflexions-actions sur l’usage d’internet chez les jeunes et notre rôle d’accompagnements.

Participation à un travail sur tout le territoire Rhône Alpe concernant les jeunes et leurs pratiques numériques

 

 

 

Association fréquence école

Communié éducative enseignants

Acteurs de l'éducation populaire

Site internet de l'association

 

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

Site internet « Jeune et internet » Association fréquence école

http://www.jeunes-internet.fr

 

Les bibliothèques ont  une mission d’accueil auprès de tous les publics. Lutter contre la fracture numérique est un des axes fort que poursuit la ville de Lyon. Pour cela nous mettons en place des actions en direction des usagers qui sont les plus éloignés des pratiques multimédias et par là même qui ne fréquentent pas habituellement nos structures. C’est pourquoi, nous avons développé des partenariats avec des structures de proximité (centres sociaux, institutions de la ville, associations) pour accompagner des groupes sur des actions construites :

 

Nous accueillons un groupe d’adultes qui sont suivi par un centre communal d’action social pour découvrir et utiliser internet et courriels et travailler autour de sites qui facilitent les démarches administratives. Ces ateliers sont animés en binômes avec une assistante sociale. Il est prévu 6 à 8 séances d’une durée de 2 heures. Et les apprenants ont la possibilité de revenir quant ils le souhaitent à la bibliothèque pour se réapproprier le contenu abordé. Un des objectifs de ce travail est que chacun identifie la bibliothèque comme un lieu ressource.

 

 Directeur du CCAS 

Responsable de la bibliothèque

Assitante sociale

Animateur numérique

 Ordinateurs, imprimante, scanner, 

Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : en opérant des choix entre les supports et médias utilisables

en respectant les règles de communication

 Compte rendu de séances

Echanges de courriels

Photos de groupe

 

Nous avons des contacts réguliers avec nos partenaires sur le quartier. Cela nous permet d’échanger régulièrement et de mettre des actons en commun.

C’est dans ce cadre que nous avons mis en place une action en direction d’un groupe d’adultes inscrits dans une démarche d’apprentissage de la langue française. Ce groupe fait un travail dans le cadre de la « semaine de la langue française » et le choix de 10 mots. Nous proposons au groupe de découvrir des sites autour de la cuisine et utiliser des moteurs de recherches pour trouver des ressources culinaires.

 

 Intervenante FLE centre social 

Animateur numérique

 Ordinateurs, tablette numérique, appareil photo, dictaphone, caméscope numérique

Gérer l'alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours

 Echanges de courriel

Contenus des ateliers

Invitation repas

Dans le cadre de notre travail en réseau, nous sommes informés régulièrement des actions misent en place sur le territoire. La maison de la formation de Grigny qui fait partie du réseau des epn du lyonnais est un des porteurs de l’action « ordi solidaire ». Cela consiste à mettre en place des ateliers informatique en direction de publics éloignés des pratiques numériques et à leurs proposer le prêt sur une durée d’un ordinateur pour pouvoir utiliser l’outil. Ces ordinateurs ont fait l’objet de reconditionnement et sont souvent équipés de logiciels libres.

Nous avons déposé une fiche action pour bénéficier d’ordinateurs portables afin de mettre en place des ateliers pour les nombreux publics accueillis et qui rentrent dans ce cadre.

 

 

 Comité de pilotage Ordi Solidaire

Professionnels de la maison de la formation de Grigny

 Ordinateurs portables

 

 Fiche action déposée sur le site de "ordi-solidaire"

 

 

Les bibliothèques favorisent l’accueil de personnes porteuses de handicap en adaptant par exemple l’accès de ces locaux. Mais ce n’est pas tous, de nombreuses actions sont mises en place notamment dans les espaces numériques. Nous avons des ordinateurs et logiciels adaptés aux personnes malvoyantes et non voyantes. Nous accueillons aussi toutes personnes qui souhaitent s’initier à l’outil informatique et l’animateur numérique adapte ces ateliers en fonction de l’handicap mental ou physique). Pour cela, nous étions accompagnés par le centre icom (programme handicap international) qui favorisait l’utilisation des TIC par les personnes handicapés. Le personnel de l’association faisait un travail de qualité pour permettre à chaque usager qui le souhaitait de fréquenter un lieu public qui proposait de l’informatique. Grâce à cet accompagnement, nous avons pu accueillir jusqu'à 6 personnes handicapés. Ce qui permet aussi pour le public de la bibliothèque de s’habituer à voir des personnes non valide dans nos espaces. Expériences très formatrices.

 Centre icom

Animateur numérique

 Ordinateurs, appareillages adaptés aux handicaps , synthèse vocale...

 

 photos

vidéos tournées dans le cadre de module de formation coraia

 Une de nos principales missions d’animateurs numériques est la mise en place d’’ateliers informatiques au plus grand nombres. Nous avons en moyenne plus de deux cents personnes qui s’inscrivent dans nos ateliers. Cela demande un travail de suivi pour favoriser l’autonomie des apprenants.

Animation de parcours numériques grands publics 

 

 Animateur numérique

 Ordinateurs, périphériques (clé usb, imprimante, scanner, dvd rom, web cam, micro, casque...)

 

 vidéos dans le cadre d'un reportage pour l'émission déclic emploi de TLM

http://www.epndulyonnais.org/spip.php?article265

 

En bibliothèque, nous retrouvons plusieurs métiers pour faire vivre ce s espaces. Il y a bien sur une majorité de bibliothécaires, mais il y a aussi des médiateurs et animateurs numériques. Nous avons beaucoup d’échanges de compétences et de savoirs. C’est dans ce cadre que je participe à l’animation d’ateliers in