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Formatrice et conseillère à l'emploi

Mise en place d'une séance TICE 4 (2)   Lecture : Public

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Dernière mise à jour le 3 Juin 2012 par Agnès Marie POINDRON

Mise en place d’une séance utilisant les Tice

 

Qu’elle est mon projet de départ ?

Discipline : Atelier Pôle Emploi

Public : Demandeurs d’emploi – groupe d’une douzaine de personnes maximum

·      Les pré requis : demandeurs d’emploi en recherche effective d’emploi

·      Il sait lire et écrire (atelier spécifiques pour les publics maîtrisant peu ou pas l’écriture)

·      Il est disponible pour participer à l’atelier (s’il a d’autres problèmes à résoudre en priorité, par ex. problèmes sociaux), l’atelier n’est pas la bonne solution

Thèmes : Se connaître pour se mettre en valeur

 

Objectifs disciplinaires :

Permettre à chaque participant de construire un argumentaire en fonction d’un objectif professionnel précis.

A l’issu du travail réalisé, le participant doit être capable de présenter ses atouts par rapport à l’emploi visé et disposer d’arguments utilisables à l’écrit comme à l’oral.

 

Quelle est la valeur ajoutée des Tice ?

Un de mes objectifs + est d’amener les stagiaires  à utiliser les TICE afin d’avoir accès à des ressources « à jour ».

C’est un apprentissage par consultation, dans un premier temps, je présente la carte heuristique  savoir et savoir faire (vidéo projecteur).

Nous n’avons pas la possibilité technique de télécharger Xmind sur les postes de travail, mais si les demandeurs d’emploi souhaitent utiliser ce logiciel et apprendre facilement à créer leur propre carte, je leur propose :

·        Ils ont une clé USB je leur copie le support Mode d'emploi simplifié Xmind, sinon je leur imprime. 

·        Je leur présente un exemple de Carte heuristique  (vidéo projecteur).

 

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Quelles sont les conditions de travail ?

Quel matériel ?

Stagiaires : PC de bureau, parfois ils ont leur PC perso

Moi : PC portable, projecteur vidéo et clé USB

 

Quels logiciels ?

 

·       Xmind

·        Windows 7

·        Mozilla Firefox

·        Internet Explorer

·        Pearltrees

 

 

Quelle disponibilité ? – 1/2 journée et la possibilité de se réinscrire sur un autre atelier si l’objectif n’a pas été atteint

 

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Comment vais-je construire ma séance Tice ?

Quelle préparation de la séance ?

Veille : recherche de nouvelles ressources sur le Net (Google, etc.) et les « perler » dans Pearltrees.

S’il me manque des guides pratiques papier (commandés, mais pas encore reçus, nouvellement édités, etc.), cet outil me permet d’avoir un accès rapide à ceux-ci (lien vers les livrets de formation de Pôle Emploi).

 

Quelle prise en compte des différences ?

Tous les stagiaires ne sont pas « égaux » devant l’utilisation de l’informatique.

En effet, selon :

·        L’âge et/ou la formation initiale

·        L’origine

 

Et leurs connaissances sont de niveaux différents. En début de séance, je demande à chaque participant « utilisez-vous l’informatique ? Pourquoi faire ? Avez-vous un ordinateur chez-vous ? » Cela me permet de m’adapter à chacun.

Suivant les générations, le niveau d’appréhension de l’outil informatique diffère.

En effet, les personnes de plus de 40 ans ne sont pas nées avec l’informatique et Les usages ne leurs paraissent pas forcément naturels ou intuitifs.

Pour les moins de 40 ans, la problématique est différente, ils savent utiliser l’outil mais il faut leur apprendre à .l’utiliser correctement et de manière productive.

Avant le démarrage de l’atelier je tiens compte de la situation de chacun (handicap) afin d’adapter les conditions de travail.

·        le poste de travail (siège adapté, environnement de travail, par ex. : paramétrer l’ordinateur afin d’agrandir l’affichage, utiliser la loupe qui permet d’agrandir temporairement une partie de l’écran.

·        Adapter le temps de travail (par ex. : un stagiaire qui a des problèmes de dos ne peut pas rester longtemps assis).

Les principes de cet atelier :

·        Prendre le stagiaire là où il en est

·        Mettre le stagiaire « à la tâche » et l’observer « faire »

·        Adapter la pédagogie au besoin de chacun

·        Alterner le travail aidé et autonome

 

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Quelle organisation et quels logiciels choisir ?

J’utilise des logiciels gratuits et si possible libres de droit pour que les demandeurs d’emploi puissent s’en servir chez eux.

Pour les DE qui n’ont aucune connaissance informatique, nous réalisons la carte heuristique avec une feuille de papier et des feutres ou des crayons de couleur.

Pour les autres DE, on apprend à sauvegarder sur la clé USB dés l’ouverture du document afin de ne pas perdre son travail.

Ce travail peut s’effectuer en individuel, mais je privilégie le travail en sous groupes selon les métiers recherchés, cela permet des échanges et des confrontations de points de vue.

Nous utilisons les fiches métiers en ligne comme référence pour identifier les compétences requises. Chacun va à son rythme et si l’objectif n’est pas atteint en fin de séance, je propose au DE de se réinscrire en se présentant à l’accueil de Pôle Emploi.

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Quelle analyse de ma séance du point de vu des Tice ?

Tout le monde est aujourd'hui concerné par l'usage, désormais banalisé, d'outils informatiques. Il faut former les publics qu’ils apprennent à la fois à percevoir les possibilités des TICE, mais aussi à faire preuve d'esprit critique face aux résultats, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

 

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Comment va-t-elle s’articuler avec le travail « traditionnel » ?

·        Pour cet atelier  « se connaître pour se mettre en valeur » j’utilise le cahier de formation dédié que chacun complète afin d’identifier ses atouts. Puis utilisation d’une  Carte heuristique  (vidéo projecteur) et la fiche savoir et savoir faire pour formaliser autrement. Pour terminer argumentation orale pour l’emploi recherché de chaque stagiaire.  

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A-t-elle permis de différencier ?

Lors de cet atelier nous donnons un sens à l’utilisation pertinente et nécessaire de l’ordinateur. Si je cherche à me connaître pour me mettre en valeur, je me sers (judicieusement) des connaissances de tous pour avancer plus rapidement et enrichir mes propres connaissances.

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Quelles sont les compétences du B2I que mes élèves vont travailler ?

Domaine 1 : Environnement informatique

Connaître le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base

- Nommer les différents outils informatiques en utilisant un vocabulaire spécifique et indiquer les fonctions principales (concerne les périphériques courants et les modalités de connexion : imprimante, vidéoprojecteur, clé USB).

- Utiliser les dispositifs de pointage et de saisie

- Utiliser le fenêtrage

Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques

- Créer, supprimer, déplacer, organiser dossiers et fichiers

- Retrouver un logiciel ou un document dans une arborescence

Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique

- Installer, désinstaller des logiciels

- Sauvegarde sur différents supports (clé USB)

 

Domaine 3 : Traitement et Production

Concevoir un document : objectif, démarche, choix de l’outil

A partir de situations concrètes :

- préciser les objectifs visés pour la production d’un document numérique

- établir la meilleure relation entre l’objectif visé, les outils et les ressources (humaines, matérielles, documentaires…) disponibles, ses compétences

 

Domaine 4 : Recherche de l’information

Consulter de l’information à partir de différents supports

- Naviguer dans l’information disponible

Identifier et organiser les informations

- Effectuer une première analyse des résultats : résumés …

- Récupérer, recueillir, organiser, structurer et retrouver l’information (historique, favoris…)

Évaluer la qualité et la pertinence de l’information

- Identifier la source du document (auteur, date, lieu...)

- Identifier la structure du document et sa navigation : plan du site, sommaire, recherche par mots clés

- Evaluer l’information trouvée et son adéquation au regard de l’objectif de recherche

 

Domaine 5 : Communication

Collaborer en réseau

- Elaborer un document de manière collective - Enrichir une base de connaissances : forum, ou plateforme, ou site collaboratif…

 

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Quels sont les compléments de formation qui me sont nécessaire pour mener à bien ce travail ?

Pour mener à bien cet atelier il faut :

Une bonne maîtrise de Word, d’Internet, mais aussi maîtriser les logiciels utilisés (voir B23).

Ma formation actuelle me permet de mener à bien ce travail, je reste toutefois en veille permanente afin de suivre les évolutions.

 

doc de travail